Le parlement européen a décidé, ce mardi 9 mars, de la levée de l’immunité des trois eurodéputés indépendantistes catalans, qui sont Carles Puigdemont, Toni Comin et Clara Ponsati.
En effet, la commission des affaires juridiques du Parlement européen a donné son aval en février pour la levée de l’immunité sachant qu’elle devait être confirmée par le vote en plénière. Hier soir, lors d’un vote opéré par le parlement, la mesure a été approuvée par 400 élus contre 248 et 45 abstentions selon l’AFP.
Selon la même source, les trois grands groupes parlementaires, Parti populaire européen S&D et Renew Europe avaient donné consigne à leurs députés de voter en faveur la levée de l’immunité des trois eurodéputés catalans. Alors que les groupes Les verts/ALE et La Gauche au Parlement européens ont voté contre.
« Nous avons perdu notre immunité mais le Parlement européen a perdu beaucoup plus: la démocratie européenne » a réagi le leader indépendantiste qui a tenu à dénoncer une « persécution politique » dont il est victime lui et ses camarades.
L’ancien président de la généralité de Catalogne Carles Puigdemont et ses deux ministres Toni Comin et Clara Ponsati sont poursuivis par la justice espagnole pour avoir organisé un référendum d’autodétermination de la Catalogne. Un vote qui s’est soldé par une participation de 43% où le « Oui l’avait emporté à 90% des voix.
Les trois cadres indépendantistes catalans sont poursuivis pour, sédition, alors qu’un mandat d’arrêt européen avait été lancée à l’encontre du leader Puigdemont pour rébellion, détournement de fonds publics et désobéissance à l’autorité. Ce dernier s’est réfugié en Belgique avec Toni Comin alors que Clara Ponsati se trouve en Ecosse où elle travaillait comme enseignante à l’université.
Pour rappel, lors des élections régionale, les partis indépendantistes catalans ont renforcé leur majorité au sein du parlement catalan à l’issu du scrutin du 14 février.