Opposition à la nouvelle brigade de Bouzeguène : des villages et des quartiers se mobilisent

,

Les citoyens de bouzguène ont envoyé une lettre le 06 mars au P/APC, P/APW De Tizi Wezzu, au Wali, au chef de de Daïra et au chef de sûreté de la Daïra pour exiger l’annulation du projet de construction d’une brigade de gendarmerie à Lodha.

« Nous, les citoyens des villages Ikoussa, Tazrouts, Ighil Tizi boa et de la cité Loudha et par le biais de nos comités respectifs, dénoncent énergiquement la volonté et décision des autorités d’implanter une brigade de gendarmerie sur la parcelle qui avait abrité l’ancienne C.A.P.S« , peut-on lire sur la lettre.

Pour les contestataires, la localité de Bouzguène manque de projets économiques, d’un plan de logement et d’espaces de détente et de de loisir. « Nous tenons à vous informer que le nombre d’habitants des trois villages et de la cité Loudha dépassent les 7000 habitants avec plus de 60% de jeunes mais aussi l’inexistence d’infrastructures publiques à caractère sportive, culturelle, éducative …etc« , déplorent-t-ils.

Les citoyens de Bouzguène estiment qu’il y a déjà assez de brigades de gendarmerie près de leur localité. L’une située à Boubhir et l’autre à Ifigha, dans une commune voisine et qui sont à moins de 20 minutes. « situation plus qu’évidente de la non-nécessité de déploiement ou installation d’un corps de sécurité de plus , et qui serait ainsi de trop ! » ont-ils tenu à préciser.

Les contestataires sont unanimes, ce projet n’a pas sa place. « Nous vous demandons sagement l’annulation de ce projet de construction d’une nouvelle brigade de gendarmerie« , concluent-ils.

Pour rappel, au début du mois de février, le jeune militant Sofiane Othentik a diffusé une vidéo à travers laquelle il a alerté les citoyens de Bouzguène sur la volonté des autorités d’implanter cette brigade. Suite à quoi, il a été entendu par la police de Bouzguène le 02 mars à cause de la vidéo en question.