Selon la plateforme de suivi de l’évolution de la vaccination à travers le monde, Covidvax, plus de 360 millions de doses ont été injectées à l’heure où nous écrivons ces lignes. Il est intéressant de faire un focus sur l’Algérie et le Maroc, deux pays voisins mais dont la campagne de vaccination n’a pas du tout pris la même ampleur.
En effet, si les premiers vaccins ont été injectés fin janvier dans les deux pays, le Maroc a déjà injecté près de 5.5 millions de doses depuis alors que l’Algérie a à peine dépassé les 156 milles doses. C’est ce que révèle la plateforme Covidvax qui précise qu’à ce rythme l’ensemble de la population marocaine sera vaccinée dans 318 jours, soit en janvier 2022, alors qu’en Algérie, ça sera pour l’an 2065.
A noter que la plateforme se base sur les communications officielles au sujet des campagnes et que l’Algérie n’a pas communiqué à ce sujet depuis plus d’une semaine.
Autre différence entre les deux pays, le vaccin injecté. Si au Maroc, le choix a été porté sur le vaccins chinois Sinopharm et sur le vaccin britannique AstraZeneca, l’Algérie a opté pour Sputnik V, avec un lot de 75 000 réceptionné en mi-janvier. À préciser que cette dernière a également reçu un don de 200 mills doses du vaccin chinois Sinopharm.