Larbi Mahiou, également connu sous le nom de Lounes Amazigh, a annoncé ce dimanche 14 mars la parution du Tome 1 de son livre intitulé « L’accident vasculaire cérébrale… Ou comment renaître de ses cendres ».
A travers cette oeuvre, l’auteur de 54 ans établi au Québec depuis 2004 avec sa femmes et ses trois enfants, retrace son combat depuis qu’il a été victime d’un AVC le 30 avril 2017. Alors qu’il s’est réveillé dans son lit d’hôpital, sa seule envie était de retourner dans sa Kabylie natale. Une expérience pleine de défis, d’émotions et de luttes qu’il a tenu à raconter à travers les pages de son livre.
« La lecture de son récit illustre bien sa passion pour les choses politiques et nous éclaire sur sa vision à propos de son peuple, les Kabyles », peut-on lire sur la quatrième de couverture de ce livre préfacé par le neurologue le Dr Jean Martin Boulanger qui a suivi le cas de Larbi Mahiou.
L’ouvrage autobiographique est actuellement disponible en vente en ligne au Canada et en France sur Amazon.
Dans une vidéo que l’auteur a diffusé sur Facebook, on peut entendre son fils, Massinissa, réciter un texte à travers lequel il a résumé ce que Larbi Mahiou a enduré ces 4 dernières années et comment il a pu s’en remettre. Il a également évoqué ses liens forts avec sa Kabylie natale qui ne cessaient de s’intensifier durant sa période de convalescence.
Sous sa vidéo, l’écrivain Allas Di Tlelli a commenté : « Tu étais admirable et impressionnant avant, tu l’es davantage aujourd’hui.. Que dire, sinon que ta grandeur est indicible et tu es, à toi seul, une école à tout point de vue ».
Vétérinaire de formation, Lounes Amazigh a exercé son métier en Kabylie. Par ailleurs, une fois arrivé au Québec, il n’a pas voulu reprendre les études et a choisi de devenir travailleur autonome en agriculture.