Si vous aimez les clips qui racontent une histoire, vous allez sans doute apprécier cette nouvelle œuvre de Mokhtar Terki, qui nous offre 5min d’images aux limites du court métrage.
Ceci dit, cette œuvre diffusée ce 17 mars est avant une chanson, une chanson interprétée par Nassima Yahiaoui, qui signe ainsi sa première interprétation. Une véritable découverte. En effet, si la mélodie est exigeante sur le plan vocal, la chanteuse, qui semble aussi à l’aise dans les graves que dans les aigus, a relevé le défi haut la main.
Le texte, qui n’est sans doute pas le point fort de cette œuvre, revient sur la tragédie des migrants et celle des familles des disparus en mer. Avec le drame des 23 migrants de Vgayet qui n’ont pas donné de nouvelles depuis le 17 septembre 2020, cette chanson est plus que jamais d’actualité.
Le clip est un petit chef d’œuvre dans lequel l’interprétation a été soignée. On devine les nombreuses heures de tournage que ces scènes et ces plans aux valeurs multiples ont nécessité. A noter également une intrigue autour d’un monsieur omniprésent. Un papa décédé qui vient rassurer la maman quant au succès de la traversée de leur fils?
En somme, une œuvre qui traite à chaud le sujet des migrants et qui nous plonge dans le drame de cette catastrophe humaine, qui touche de plus en plus d’individus en Kabylie et dans toute la rive sud de la méditerranée.
Diffusé 1 an après le clip en hommage à Idir :
On peut rappeler également ici que Mokhtar Terki a réalisé, le 17 mars 2020, soit il y a un an jour pour jour, une œuvre très riche en hommage à Idir. En effet, des chefs d’œuvres d’Idir ont été repris par les chœurs Emilira, des jeunes plein de fraicheur. Là encore le clip était à la hauteur de l’hommage que l’intéressé a pu apprécier de son vivant.