Le conseiller politique auprès du premier secrétaire du FFS, Samir Bouakouir, a publié un post, ce mercredi 17 mars, à travers lequel il a répondu à ceux qui lui reprochent le fait de ne pas s’afficher avec le drapeau amazigh sur son profil Facebook.
« Je leur répondrai que je ne reconnais qu’un seul drapeau, le drapeau national, celui pour lequel des millions d’algériens, parmi eux de très nombreux kabyles, ont donné leur sang pour que vive l’Algérie libre et indépendante » se justifie ce cadre du FFS. Et de poursuivre : « L’emblème amazigh est un emblème culturel. Je défendrais le droit de celui qui l’arbore en tant que tel mais jamais je n’accepterais qu’il supplante ou qu’il soit hissé au même niveau que le drapeau national vert et blanc frappé en son milieu d’une étoile et d’un croissant rouge« .
Si certains sont en phase avec les propos de Samir Bouakouir, ils sont loin de faire l’unanimité. « Aucune différence entre vous et le pouvoir sur cette question » a commenté la journaliste Djamila Addar. Et d’ajouter : « Le drapeau amazigh est un emblème identitaire, pas culturel. Ceux et celles qui ont libéré le pays n’ont pas à nous dicter la suite des choses. Aussi ces références révolutionnaires avaient assassiné les berberistes. Alors ? Bref, à chacun ses combats« .
Le cadre du FFS a tenu a répondre par ces mots : « pour moi la seule identité que je reconnaisse, c’est l’Algérianité. En effet, à chacun son combat « .
« Le drapeau Amazigh sur le maillot de la Jsk vous a fait beaucoup de mal Aujourd’hui » a supposé Mustapha Bettouche. En effet, le club kabyle a incorporé, pour la première fois de son histoire, le drapeau amazigh sur le maillot avec lequel l’équipe a évolué lors de son match d’hier contre le NAPSA Stars pour le compte de la deuxième journée de la phase de poule.
Si cette nouvelle a été très bien accueillie en Kabylie, cela semble déranger le militant du FFS qui n’a pas tardé à réagir à travers son post. « pourquoi ? C’est culturel. Aucun problème avec ça« , a-t-il notamment répondu.