Le séisme qui a frappé Vgayet ce jeudi 18 mars a provoqué une panique générale, d’autant plus qu’il s’est déroulé à une heure où la plupart des gens dormaient. Toutefois, constatant qu’il n’avait pas eu de dégâts humains importants, beaucoup ont opté pour la dérision.
En effet, plusieurs posts et images ont été diffusés sur les réseaux sociaux, dont les plus populaires évoquaient le détachement du territoire kabyle de l’Algérie devenant ainsi une île indépendante au milieu de la méditerranée.
Une carte géographique de la méditerranée a même été modifiée illustrant l’idée en question. « Rassurez-vous, c’est Ferhat Mehenni qui a enclenché le projet d’indépendance en détachant la Kabylie de l’Algérie« , un post qu’on a croisé à maintes reprises quelques minutes après la secousse.
Cette image montée a également inspiré bon nombre d’internautes, y compris le journaliste Farid Alilat qui a repris l’image en écrivant : » Un séisme de magnitude 5,9 touche Béjaïa et Tizi cette nuit, et voilà les conséquences le lendemain matin. La Kabylie prend le large ! Je sens que Tebboune va ordonner une enquête…« . Un post qui a généré des centaines de réactions.
Un internaute a même publié une version de cette image accompagnée des réactions des pays au sud et au nord de la Méditerranée. Avec notamment des pays sans Etats comme les basques, les catalans ou les corses qui souhaitent la bienvenue à la Kabylie et expriment leur fierté, l’Algérie qui supplie le pays Kabyle ne de pas s’en aller ou encore le Maroc qui s’en réjouit.
Le poète Rezki Rabia a quant à lui ironisé : « Les filles de Boulimat n’y sont pour rien. Elles sont déjà loin« . En référence à la réaction de certains Imams et de bon nombre d’algériens qui supposent que ce sont les « habits indécents » de notre gente féminine qui ont provoqué une colère d’Allah qui s’est exprimée par ce séisme.