Tribunal de Vgayet : la juge quitte la salle suite au plaidoyer en langue kabyle de maître Benyoub

,

Lors du procès des 31 activistes de Vgayet, qui s’est déroulé ce jeudi 18 mars au sein du tribunal de cette ville de l’Est de la Kabylie, un fait non anodin s’est produit. En effet, la juge qui a présidé la séance a quitté l’audience après que l’avocat de la défense, Me Benyoub Djamel, se soit exprimé en Kabyle.

En effet, l’avocat a décidé de plaidoyer dans sa langue maternelle, ce qui n’a visiblement pas enchanté la présidente du tribunal qui a suspendu la séance avant de tout simplement prendre la porte.

Selon l’activiste Kader Sadji, la juge s’est exclamée en ces termes : « Ne parlez pas une langue que je ne comprends pas ! ». Il ne manqua pas de soulever des interrogations suite à cet évènement : « Les jugements vont-ils continuer à être officier en langue arabe en Kabylie ? La langue tamazight va-t-elle être bannie des tribunaux de Kabylie ? Les justiciables kabyles continueront-ils à être contraints de se défendre en utilisant une langue qui n’est pas la leur ou en faisant recours à un interprète comme pendant la colonisation française ? ».

Pour rappel, Me Mokrane Ait Larbi avait déjà plaidé en Kabyle en février 2016 devant le tribunal de Tuviret{Bouira}. Alors que le juge lui avait demandé de lui traduire ses propos, le militant de la cause identitaire a répliqué : « On ne traduit pas une langue officielle vers une autre langue officielle« , refusant ainsi de répondre à la requête du magistrat. De nombreux autres avocats ont également tenu eu affaire à ce type de situation dans le passé.

A noter enfin que, pour le procès de ces 31 activistes, le procureur près du tribunal de Vgayet a requis 2 mois de prison ferme et une amende de 30 000 da pour chacun des prévenus. Motif : « attroupement non armé« .