Conférence ce 20 mars sur l’exploitation minière d’Amizour : deux spécialistes pour éclairer les citoyens

,

Afin d’éclairer les citoyens d’Amizour et de Tala Hamza sur le projet d’exploitation du gisement minier sis dans leur localité par la joint-venture WM Zinc, le collectif des associations d’Amizour a invité deux experts pour animer une conférence ce samedi 20 mars.

La rencontre aura lieu au centre culturel Malek Bouguermouh d’Amizour à partir de 14h. Elle sera animée par Mustapha Benkhemou, sociolinguiste et spécialiste des études prospectives et Hicham Rouibah, doctorant en socioéconomie à l’université Paris 7 et Oran 2.

Mustapha Benkhemou va aborder la question suivante : « intérêt immédiat ou bonheur à long terme ?« . Lors de son intervention, il va se pencher sur la valeur du projet à court et à long terme, le déracinement de la population, l’engorgement du trafic routier, les dégâts irréversibles et des prospectives.

Hicham Rouibah animera sa conférence en distanciel et abordera le thème : exploitation minière à Amizour : risques écologiques et mythes économiques. A noter qu’il s’agit de l’auteur d’une longue analyse largement partagée sur les réseaux sociaux, et reprise par plusieurs médias, autour des risques de l’exploitation du gisement de Tala Hamza.

Pour rappel, les pouvoirs publics algériens ont créé la joint-venture WM Zinc avec le groupe Australien Terramin en vue de l’exploitation du gisement de Tala Hamza. Suite à l’information d’une volonté de mettre en place ce projet, les citoyens de la localité concernée ont décidé de réagir et de faire entendre leur opposition.