Dans un post publié ce mercredi 17 mars, le militant indépendantiste Rabah Ilourmane a révélé qu’il y aurait une volonté de relancer le projet de construction d’une brigade de gendarmerie à Illilten, du côté de Michelet.
En effet, si en 2016, les autorités algériennes ont dû enterrer l’idée de construire une brigade de gendarmerie entre le village d’Azrou et celui de Tawrirt Amrous, au lieudit Agellagay, près de la cité des 60 logements, il semblerait que ces forces armées reviennent à la charge 5 ans plus tard.
« Selon les différents témoignages des citoyens de la cité des 60 logements, des éléments de la gendarmerie algérienne accompagnés par certains techniciens de la mairie d’Illilten se seraient déplacés sur le même site« , a indiqué Rabah dans sa déclaration. Et qui poursuit : « c’est certainement en vue d’installer définitivement la première brigade de gendarmerie à Illilten« .
Par ailleurs, le militant indépendantiste déplore le manque d’infrastructures et de commodité dans cette région enclavée. Il a notamment souligné le problème récurent du manque d’eau potable qui a provoqué des tensions entre différents villages. « Il nous faut aussi une unité de la protection civile et des pompiers sachant que l’unité la plus proche se trouve à plus de 37 kilomètres c’est à dire à Michelet » insiste-t-il sachant que cette région est touchée par les flemmes tous les ans, vu son caractère très boisé.
A noter qu’Illilten est l’une des seules communes à ne pas avoir été alimentée par le gaz. Elle ne dispose ni de centre culturel, ni de foyer pour jeunes, ni de stade ni aucun centre de loisir ou de détente.
Rabah Ilourmane appelle ainsi les citoyens d’Illilten à se mobiliser pour parer à ce projet qu’il estime improductif pour la région.