Musique Chleuh : le projet pharamineux de « l’anthologie Ṛṛways » récompensé par l’Académie Charles Cros

,

L’anthologie « Ṛṛways, voyage dans l’univers des poètes chanteurs itinérants amazighes » réalisée par Brahim El Mazned a reçu, le 10 mars dernier, le prix « coups de cœur musiques du monde » de l’académie Charles Cros au musée des confluences de Lyon.

En effet, c’est lors d’une cérémonie retransmise en direct sur les réseaux sociaux et organisée par l’académie Charles Cros que les différents prix ont été annoncés. Le président de l’Association Atlas Azawan, Brahim El Mazned, qui a dirigé les travaux pharamineux de ce projet a aussitôt relayé la nouvelle. Il considère que « ce prix représente une réelle reconnaissance de l’art des Ṛṛways et de sa capacité, hors des frontières marocaines, à toucher et véhiculer des émotions et des messages ».

Pour le manager culturel natif d’Essaouira, dans le pays Chleuh, « cette musique méritait son anthologie, ce prix l’honore à sa juste valeur. Il lui permettra d’être découverte par une audience nouvelle, rendant hommage à la culture marocaine dans son ensemble ».

L’anthologie des Rways est, en effet, un travail de longue haleine qui a nécessité deux années de recherche, trois mois d’enregistrement ainsi que plusieurs mois de mixage et de mastering. Il regroupe 10 albums qui contiennent un total de 100 titres enregistrés par 80 différents artistes.

Un bouquet qui retrace l’histoire de la culture chleuh à travers l’art des Rways et Tarwaysin. Le tout, accompagné de trois livrets de 120 pages sur les origines de la musique des Rways, son histoire, ses différents rythmes, son évolution à travers le temps ainsi que des biographies des Rways et Tarwaysin populaires.

A noter qu’en 2017, c’est l’anthologie chikhates et chioukhs de l’Aïta qui a reçu le même prix par l’Académie Charles Cros. Le travail a été également réalisé par Brahim El Mazned.

L’académie Charles-Cors est une association créée en 1947 par un groupe de spécialistes du disque et de critiques dont Roger Vincent, Armand Panigel, Franck Ténot, José Buyret autres. Elle discerne chaque année des prix dans différentes disciplines et catégories, la chanson, le solo, les nouveau talents et une vingtaine d’autres catégories.