739 bâtisses ont été inspectées par le Contrôle technique des constructions de Vgayet (CTC) après le séisme du 18 mars qui a frappé cette ville côtière de l’Est de la Kabylie. Au moins 300 bâtisses dont 23 écoles ont subi des dégâts suite aux secousses enregistrées.
Parmi les bâtisses les plus touchées, l’hôtel des finances ou encore le lycée El Hamadia. « Les habitations se trouvant au niveau de la haute ville et Lekhmis, commune de Béjaïa, sont les plus touchées« , a noté Radio Soummam dans une publication, tout en précisant que l’inspection suit son cours.
Ce séisme, qui par ailleurs n’a pas engendré de pertes humaines, a provoqué une perturbation de la scolarité des enfants. En effet, la rentrée qui devait avoir lieu ce 21 mars a été décalée au 28 mars. Le même décalage d’une semaine a été décidé par l’Université Abderrahmane Mira, toujours à Vgayet, et ce « afin de faire un état des lieux des infrastructures« , note un communiqué de l’Université.
A préciser que les autorités algériennes n’ont pas évoqué une éventuelle indemnité suite à ces dégâts dus à une catastrophe naturelle. Dans son intervention hebdomadaire, Ferhat Mehenni a rappelé qu’il y a eu des séismes similaires en 1998 et en 2013 à Vgayet sans qu’aucune mesure concrète de soutien aux populations et de sécurisation des bâtiments n’ait été prise par l’Algérie.