Le village Ait Abdelmoumene lance une quête d’envergure pour un projet de stade de football

,

Le village Ait Abdelmoumene dépendant de Tizi N Tlata (Oudhias) a lancé, le 19 février dernier, une cagnotte en ligne en vue de collecter la somme de 33 millions de dinars nécessaire pour la réalisation d’un projet de stade de football.

Nous avons l’honneur de vous informer que suite à la réunion de la coordination des comités de village tenue le 29/01/2021, il a été décidé d’entamer les travaux de réalisation d’un stade de football avec des dimensions réglementaires (90m/45)” peut-on lire sur la lettre adressée au président du comité de village en France le sollicitant à lancer la quête.

Une fiche technique réalisée par le bureau d’études SAZA en charge du projet a été jointe à la quête. On peut notamment y constater les montants détaillés des fournitures, des réalisations etc.

La projet sera réalisé à l’emplacement de l’ancien stade du village sis au lieu dit « Tizgui ». Actuellement, près de 16 000 € ont été collectés. A noter que la plateforme Cotizup était hors service durant plusieurs jours suite à l’incendie du Datacentre OVH qui s’est déclaré le 10 mars dernier.

Face à l’absence de l’Etat, les citoyens d’Ait Abdelmoumene ont décidé de financer par leurs propres moyens ce projet qui apportera beaucoup de bien à la jeunesse du village pour qui le football est une véritable passion.

Le village a lutté durant plusieurs années pour faire annuler un projet d’une école coranique

En effet, en 2015, l’Etat algérien a voulu lancer un projet d’école coranique de 22 milliards de centimes au village d’Ait Abdeloumoune. Ce n’est qu’après deux années de lutte que le comité conjoncturel citoyen a pu faire annuler ledit projet.

« Ce projet n’a pas été souhaité par la communauté du village, ni inscrit dans des projets d’APC, ni encore moins au niveau de la Daira qui n’a même pas été capable de finaliser l’édifice d’une toute petite bibliothèque entamée en 2005 ; quant à la wilaya, Ait Abdelmoumene est surement le dernier de ses soucis (son absence durant deux (2) décennies de banditisme et de terrorisme en sont la preuve) » avait rédigé le comité dans une déclaration publiée en 2015.

Ce village comptant pas moins de 12 000 habitants avec 6 comités manque cruellement d’infrastructures. En effet, il ne dispose pas d’un dispensaire digne de ce nom, ni de centre de loisir. Aujourd’hui, il se retrouve contraint de financer un projet de stade avec son propre argent.