« Depuis hier, je lis les réactions que suscite le décès de la féministe Nawal Al Saadawi sur les réseaux sociaux arabes. Depuis hier, ça jubile comme un soir d’attentat islamiste en Occident » a écrit l’écrivain et essayiste palestinien Waleed Al Husseini ce lundi 22 mars.
En effet, aussitôt le décès de l’écrivaine Egyptienne annoncé, les propos haineux et les réjouissances n’ont pas tardé à fuser sur les réseaux sociaux. Les peu de commentaires saluant le parcours et la bravoure de Nawal El Saadawi, décédée ce 21 mars à l’âgée de 89 ans, ont été noyés au milieu d’un océan de haine.
La chanteuse originaire du pays Ichenwiyen, Amel Zen, a publié un poste ce dimanche 21 mars à travers lequel elle a rendu hommage à la militante féministe et écrivaine. « Mon crime le plus grand est d’être une femme libre à une époque où l’on ne tolère que les esclaves », rien que cette citation de l’écrivaine égyptienne a suffit pour que déferlent haine et misogynie dans les commentaires.
« Que celui qui est d’accord avec elle (Nawel El Saadawi) brûle comme elle en enfer » a commenté Rym A. Suivie de Hossyne B qui a déclare : « Ses idées sales et polluantes disparaîtront et l’islam restera avec ses valeurs, ses monuments et ses idées persisteront jusqu’au jour du jugement« .
« Faites la différence entre la liberté et l’appel à la désobéissance, vous qui pêchez une pensée pourrie et rétrograde. Elle(Nawal El Saadawi) qui a osé dire ‘dit qu’elle est l’unique dieu’ au-lieu de ‘dit qu’il est l’unique dieu’ (verset coranique). Elle a passé toute sa vie à lutter contre le voile, quelle miséricorde mérite-t-elle ? » a posté Nour L.
Si le post d’Amel Zen, qui est généralement suivie par des jeunes plus au moins ouverts et ayant soif de liberté a recueilli de tels propos, que dire de la publication du journal El Bilad qui regroupe toutes les franges de la société algérienne ?
« Elle est maintenant entre les mains de celui (Dieu) qu’elle combattait avec force et mécréance » se réjouit Mohamed G. Suivi de d’un commentaire de Said E : « Je suis étonné de voir certains demander miséricorde et pardon à dieu car elle aurait fait de bonnes actions. Quels actions a-t-elle fait cette mécréante si ce n’est combattre dieu et son prophète« .
« Une athée mécréante est décédée. Je souhaite qu’elle brûle en enfer et qu’elle connaisse la misère et la souffrance dans l’au-delà » a également commenté Soleimane S. Quant à ceux qui postaient des commentaire lui témoignant bravoure et courage, ils sont aussitôt agressés à travers des propos haineux.
Nawal El Saadaoui est un médecin psychiatre et écrivaine, symbole de l’émancipation des femmes dans la région de l’Afrique du nord et au moyen orient. Elle est connu pour ses positions contre le voile islamique. Elle est décédée au Caire à l’âge de 89 ans.