Israël aurait fait don de vaccins contre la Covid-19 à l’Algérie (source Daniel Salami et i24)

,

« Un avion de l’armée de l’air brésilienne atterrit à l’aéroport international d’Alger, Houari Boumediene, il y a quelques minutes, arrivant sur un vol direct pour la première fois de l’histoire d’Israël à l’Algérie » a tweeté le journaliste israélien Daniel Salami le 09 mars dernier.

En effet, le correspond aux affaires arabes pour le site israélien Ynet a révélé une information pour le moins inédite sur laquelle aucun des gouvernements des deux pays ne s’est exprimé jusque-là.

La chaîne d’information francophone israélienne, i24, a repris l’information le 14 mars dernier mais cette fois-ci en faisant une autre révélation. L’avion en question aurait transporté des vaccins contre la covid-19, développés par le laboratoire Pfizer et BioNtech. l’Etat d’Israël aurait donc fait don de ces vaccins à l’Algérie.

Selon la même source, Israël aurait promis des vaccins à des « pays ennemis » en échange de rapprochements diplomatiques. Pour rappel, depuis le 13 août dernier, date en quelle un accord de normalisation a été signé entre Israël et les Emirats arabes unis, plusieurs accords de paix se sont succédés entre l’Etat hébreux et des pays arabes et africains.

A noter également que, le 13 février dernier, la page officielle de l’Etat d’Israël avait diffusé des messages d’amitié envoyés par des citoyens algériens. Ceci dit l’Algérie a critiqué à maintes reprises la reprise des relations entre le Maroc et Israël.