Le ministre algérien du commerce, Kamel Rezig souhaite imposer l’utilisation de la langue arabes dans les enseignes commerciales. Il s’agit d’un projet de loi qu’il souhaite soumettre au sénat et dont il a fait part ce jeudi 25 mars lors d’une séance plénière avec les sénateurs.
« Ces lois vont permettre au contrôleur commercial de considérer que l’utilisation de langues autre que la langue arabe dans les enseignes comme un acte puni par la loi » a déclaré le ministre algérien devant les sénateurs.
En effet, c’est le sénateur du FLN Ghazi Djabri de la Wilaya de Béchar qui, lors de cette session, a évoqué l’utilisation de la langue française et de l’anglais dans les enseignes commerciales et les panneaux publicitaires au détriment de l’arabe.
Se voulant rassurant, le ministre du commerce a assuré qu’une série de mesures qui seront exprimées sous forme de textes de lois veilleront à faire interdire toute langue mis à part l’arabe. Et ce, en autorisant les contrôleurs commerciaux à prendre acte conformément aux lois qui seront promulguées.
Ce projet de loi ne vise donc pas uniquement le français et l’anglais mais également les langues amazighes étant donné que Kamel Rezig a été formel, toutes les langues sont interdites, sauf l’arabe.