Dans une interview accordée ce 23 mars au site algérien d’information Observ’Algérie, Hamou Boumedine, membre du comité préparatoire pour une conférence régionale de Kabylie est revenu sur cette initiative, qui n’a « de Kabylie » que le lieu d’organisation finalement.
En effet, questionné par le journaliste Pika Ouazi sur les raisons qui l’ont poussé à aller dans le sens d’organisation d’une région par rapport à tout un pays, le coordinateur du Rassemblement pour la Kabylie (RPK), a répondu : » Tout d’abord, je tiens à signaler que c’est une conférence qui n’est pas kabyle au sens ethnique du terme. C’est une conférence qui va s’organiser en Kabylie « . La Kabylie ici est donc à prendre comme situation géographique uniquement et lieu de la tenue de cette rencontre.
Par ailleurs, l’ancien militant du RCD et membre fondateur du MAK assure que cette conférence n’a pas la prétention de rassembler tous les kabyles mais seulement les acteurs politiques et citoyens qui ont jugé que « suite au mouvement de février (Hirak, ndlr), qu’il n’était plus possible de rester sur une dynamique de mobilisation seulement limitée aux marches populaires« .
« C’était un appel de citoyens de Kabylie aux compatriotes algériens pour dire ce qu’il est attendu pour nous en tant que Kabyles dans ce mouvement populaire« , a expliqué Hamou Boumedine.
Au sujet, d’une éventuelle participation des indépendantistes Kabyles à cette conférence qui s’avère tournée vers la refondation de la nation algérienne, Hamoud Boumedine a rétorqué : « Il y a un fossé entre ceux qui croient sauver l’Algérie et ceux qui disent qu’il n’y a pas d’Algérie« . L’organisateur de cette rencontre assure néanmoins que « La conférence régionale est ouverte à tous les acteurs politiques qui se reconnaissent en elle« .
Le militant Khaled Tazaghart, qui semble bien parti pour y prendre part, assure quant à lui : « c’est une chance pour la Kabylie, le Progrès
et l’unité Nationale« .
A se demander pourquoi finalement associer cette conférence à la Kabylie, si celle-ci est surtout orientée vers l’Algérie et sa refondation.