Depuis 10 ans, Arezki Aïtel, originaire d’At Dwala{Beni Douala} se passionne pour la photographie. Âgé de 59 ans, il a publié son tout premier ouvrage photographique dédié à sa ville natale, Rouen, en Normandie intitulé « Rouen dans mon œil ».
Le livre a été mis en vente le 23 novembre dernier et compte plus de 150 photos de différents endroits de la ville aux cent clochers, sa cathédrale, ses ruelles et son architecture atypique notamment.
C’est durant le jour de l’anniversaire de sa mère en 2019 que l’artiste a décidé de lancer son projet. « J’avais déjà eu cette idée, je l’avais proposé à plusieurs personnes, mais finalement je me suis lancé tout seul », a-t-il déclaré au quotidien régional Paris-Normandie. Il a donc créé une cagnotte en ligne pour collecter l’argent nécessaire pour mener à bien son projet. Il avait alors cumulé pas moins de 3 700 €. Ce qui lui a permis de concrétiser son projet de livre photo.
Cette oeuvre s’avère être une réussite étant donné qu’en l’espace de quelques jours seulement après sa sortie, plusieurs ventes ont été réalisées : « La librairie L’Armitière en a déjà vendu 75 en une semaine. Je n’arrive pas à y croire, c’est une fierté » se réjouit-il.
Par ailleurs, le photographe dispose d’une page Facebook intitulée Rouen en photo et qui compte plus de 30 000 abonnés. Il y parage quotidiennement des photos splendies de la ville.
Une grande générosité
Ce qui a marqué les citadins de la ville à travers cet ouvrage, c’est qu’au delà de sa qualité, son auteur a décidé de verser l’intégralité des bénéfices à l’association l’Autobus qui aide les sans-abris en leur fournissant de la nourriture chaque soir. Une grande générosité dont fait acte Arezki Aïtel et qui est salué par les nombreux fan de ses clichés.
A noter également que sur son compte Facebook, le photographe fait souvent des clins d’œil à la Kabylie et sa région d’At Dwala, où il se rend régulièrement.