Pour la DGSI, le MAK s’est nettement renforcé en Kabylie depuis 2020 (selon Maghreb intelligence)

,

Dans un article paru ce vendredi 26 mars dans les colonnes du site marocain d’information, « Maghreb Intelligence », il a été rapporté que d’après une investigation de la DGSI, « depuis 2020, le MAK s’est nettement renforcé en Kabylie ». L’article avance avoir eu accès à des notes de la Direction Générale de la Sécurité Intérieure (DGSI).

D’après ces notes, assuré le média spécialisé dans l’actualité « maghrébine », le mouvement indépendantiste kabyle est « la première menace sérieuse contre la pérennité du régime algérien ». Par ailleurs, les raisons de ce renforcement des rangs du MAK serait dû à « l’échec du Hirak algérien ».

Plus loin encore, Maghreb Intelligence a précisé que pour les renseignements algériens, le MAK est « la première force politique sérieuse et structurée en Algérie ». Et que la Kabylie « c’est la région la plus rebelle du pays que le régime algérien peine à dompter ».

« D’après la DGSI, le MAK a changé de stratégie et travaille énormément en soubassement pour renforcer ses rangs en sensibilisant énormément dans les milieux estudiantins et travailleurs » indique le journal électronique. Et d’ajouter : « Les réseaux du MAK s’étendent, désormais, jusqu’à la capitale Alger ou d’autres grandes villes du pays comme Sétif et Constantine ».