Un groupe de terroristes armés de l’Etat islamique dans le grand Sahara (EIGS) a assassiné plus de 167 Touaregs à Tillia Bakorat et lntaza (Azawagh) à l’ouest du Niger, dimanche 21 mars. C’est ce qu’a annoncé le Dr Ag Rhoubeid, President du Mouvement démocratique pour le Renouveau Trana et conseiller du président du Niger.
Selon cet homme politique, des enfants de 5 à 11 ans ont été abattus. » J’ai vu des collines couvertes de tombes. Des fosses communes qu’on peut difficilement approcher à cause de l’odeur de la mort. J’ai vu des veuves et des orphelins inconsolables » s’est-il offusqué .
Certaines sources, dont le site marocain Amazigh Amadal, estiment que le bilan est encore plus lourd où près de 200 Touaregs auraient péri lors de ce massacre. Selon Massin Ferkal, fondateur de l’association Tamazgha, les ravisseurs se sont emparés du bétail de leurs victimes.
Le plus déconcertant dans tout cela, c’est que le massacre a été perpétré sous silence médiatique. En effet, l’AFP qui rapportait assidument les différents évènements qui secouent le Niger, notamment les récents enlèvements de jeunes lycéennes, n’a pas jugé bon de mettre de la lumière sur ce génocide ethnique.
« Cet acte qui relève de l’épuration ethnique ne semble pas émouvoir autre mesure ce monde qui a l’habitude de crier au scandale pour beaucoup moins que ça » déplore Massin Ferkal. Et d’ajouter : « Il faut bien croire que la liquidation des Amazighs et les programmes participant à leur éradication, font face à une indifférence générale« .
L’EIGS est une organisation militaire et terroriste d’idéologie salafiste djihadiste créée le 15 mai 2015 après que l’un des commandants d’Al Mourabitoune, ait fait allégeance à Abou Bakr El Baghdadi, calife de l’Etat Islamique.
Ce matin je suis allé présenter mes condoléances aux survivants-tes de la tragédie barbare qui a frappé Bakorat,…
Publiée par Dr Adal Rhoubeid sur Vendredi 26 mars 2021