Les citoyens du village Ighzer Ouftis ont procédé, ce samedi 27 mars, à la fermeture de la RN9 à Darguina, localité dont ils dépendent, pour protester contre le lâcher des eaux du barrage d’Ighzer Ouftif.
En effet, les protestataires accusent l’administration de sabotage. Pour eux, rien ne justifie un tel acte, notamment suite à la crise d’eau potable qui s’annonce pour les prochains mois en raison du manque d’eau de pluie.
De son côté, l’administration réfute ces accusations selon radio Soummam. Elle justifie son action par des travaux de nettoyage et de vérification de la structure du barrage après le dernier séisme.
Les arguments avancés par l’administration ne semblent pas convaincre les citoyens d’Ighzer Ouftis qui ne décolèrent pas. A noter que ce barrage d’eau sert à l’alimentation de la station hydroélectrique de Darguina.
En plus de son utilité, ce barrage attire des milliers de touristes chaque année. La retenue d’eau embelli d’avantage le paysage, ce qui fascine les nombreux visiteurs.
Pour rappel, le fort séisme qui a frappé au Nord Est du Cap Carbon a touché plus de 300 bâtisses dans la wilaya de Vagyet. Cela a provoqué une panique générale et la colère des citoyens qui ont protesté contre la lenteur de l’Etat dans la prise en charge des sinistrés.
A noter que du côté de l’Ouest de la Kabylie, un projet de pompage d’eau depuis l’Oued Sébaou vers Taksebt est en cours de réalisation pour remédier à la crise d’eau.