Dérapage d’un bus entre Azazga et Bouzeguene : panique générale et grand embouteillage

,

Un accident de circulation a eu lieu hier, 27 mars, au milieu de l’après-midi sur la route nationale RN 71. Un bus de transport de voyageurs a dérapé vers 16h à Rabta, pas loin d’Ifigha, dans l’Aarch At Ghobri, à 10 kilomètres d’Azazga en allant vers Bouzeguene.

En effet, le chauffeur du bus, assurant la ligne Bouzeguene-Tizi-Ouzou, a perdu le contrôle de son véhicule et a percuté des oliviers grâce auxquels il a pu être freiné, évitant ainsi le pire à ceux qui étaient à bord. « Nous sommes toujours sous le choc. Affaibli et traumatisé, le chauffeur a fait plusieurs malaises« , dira le receveur rencontré sur place. Avant d’ajouter : « Sincèrement, on a rien compris, tellement s’était allé vite… »

Il est à signaler qu’aucun blessé n’est à déplorer parmi les quelques vingt passagers. Ils s’en sont tous sortis sains et saufs. Toutefois, l’un d’eux, une fois dehors et sous l’effet de la panique, est tombé par terre et s’est blessé légèrement à la tête, d’après un citoyen arrivé sur les lieux aussitôt.

Quant aux causes de ce tragique accident, au moment où certains avancent une défaillance mécanique, d’autres dénoncent une conduite dangereuse : « Je l’ai suivi depuis Azazga, et je peux dire que ce dérapage serait dû à l’excès de vitesse, puisque ce bus a déjà dépassé un fourgon lorsqu’on est arrivé à Cheurfa (à 5 kilomètres du lieu de l’accident). Fort heureusement, sans perte de vies humaines« , s’est exprimé un automobiliste avec désolation.

Outre les quelques dommages matériels qu’on peut constater sur l’autocar, d’énormes désagréments sont causés aux centaines habitués de cet important axe routier par l’embouteillage qui s’en est suivi. Ils étaient bloqués pendant près de 3 heures pour certains durant l’opération de dépannage.

Ce n’est que dans la soirée, vers 19h30, que la circulation s’est dégagée, alors que beaucoup d’automobilistes ont dû faire demi-tour pour rejoindre leurs destinations respectives, soit par Yakouren ou bien Chaoufa.