Le militant berbère marocain Ahmed Assid fustige les indépendantistes kabyles

,

Le militant et écrivain berbère marocain chleuh, Ahmed Assid a fustigé les indépendantistes kabyles dans une intervention sur la chaîne émiratie Arabia Sky News.

En effet, dans un extrait de l’émission diffusé par la chaine YouTube du site Amazighword le 23 mars dernier, on entend le militant originaire de Souss s’attaquer au courant indépendantiste Kabyle. L’animatrice lui a demandé ce qu’il en pensait des « mouvements séparatistes amazighs dans le « maghreb arabe ».

Au-lieu d’interpeler son interlocutrice sur l’utilisation du terme « Maghreb arabe » qui exclut et rejette l’identité berbère, l’écrivain a préféré répondre : Bien sûr, je suis toujours contre le séparatisme, et quand certains activistes politisés de la région de Kabylie, en Algérie, parlent de séparation, je n’en suis pas content et ce discours ne me plait pas du tout ».

Et de poursuivre : « je le considère comme un revers au discours démocratique amazigh. Le discours amazigh devrait être nationaliste, universel et humaniste. Son objectif devrait être l’instauration de la démocratie dans tous les pays du Maghreb ! ».

Par ailleurs, Ahmed Assid ne s’est pas arrêté là. En effet, il a déclaré que « pour les Amazighs, l’arabe est aussi leur langue depuis des siècles, ils la respectent et la considèrent comme égale à leur propre langue ». Et d’ajouter : « Malheureusement, pour certains, ils considèrent que notre respect pour la langue arabe est synonyme d’abandon de notre langue ».

Les réponses de l’écrivain semblent bien avoir amusé et satisfait l’animatrice de la chaîne basée aux Emirats arabes unis, qui estime que sa pensée « est très moderniste« .

Voir l’interview complète