« Une réforme de l’ONU est nécessaire pour garantir l’autodétermination » (Rapport de l’UNPO)

,

Dans un rapport publié le 1er mars, l’Organisation des Nations et des peuples non représentés (UNPO) a appelé à des réformes urgentes de l’Organisation des Nations Unies (ONU) afin de garantir le droit des peuples leur droit à l’autodétermination.

En effet, ces recommandations de reformes ont été soumises au mécanisme d’experts des Nations Unies pour les droits des peuples autochtones. Dans son rapport, l’UNPO a souligné l’incapacité de cet organe onusien à protéger le droit à l’autodétermination des peuples.  

Dans son rapport de 15 pages, cette organisation équivalent à l’ONU pour les nations et peuples non représentés a tenu à mettre l’accent sur la nécessité de garantir aux peuples le droit de disposer d’eux-mêmes. Elle estime que cela permet le maintien de la paix sur le long terme. Par ailleurs, elle souligne que son bafouement va mener à l’instabilité.

Le rapport contient 56 points à travers lesquels sont exposés, le rôle et l’objectif de l’UNPO ainsi que les cas de peuples autochtones à travers le monde qui souffrent. A noter que la Kabylie n’a pas été citée dans ce rapport.

Par ailleurs, l’UNPO a émis 5 recommandations, il s’agit de :

  • Mettre en place un mécanisme spécifique des Nations Unies pour examiner le droit à l’autodétermination,
  • Réviser d’urgence les mécanismes de participation des Nations Unies pour faire en sorte que les peuples autochtones puissent participer en toute sécurité à l’abri de la politique inhérente au processus de l’ECOSOC et des représailles des gouvernements,
  • Mieux intégrer l’autodétermination dans les autres processus existants des Nations Unies,
  • Formuler un avis du Secrétaire général sur l’autodétermination dans les activités de consolidation de la paix des Nations Unies afin d’orienter non seulement les activités des Nations Unies, mais aussi celles des principaux acteurs étatiques dans les zones de conflit et de conflit,
  • Créer un cycle de rapport annuel dans lequel les États membres des Nations Unies peuvent rendre compte des progrès dans la mise en œuvre des divers accords de paix ou négociations de paix.

Pour rappel, l’UNPO compte 46 membres dont la Kabylie qui est représentée par le MAK. Plus de 300 millions d’individus sont représentés au sein de cette organisation.