En Libye, le tout premier livre en tamazight vient d’être publié !

,

Le tout premier livre en Tamazight en Libye a vu le jour le 07 mars dernier. Il s’intitule « Azday » et il a été transcrit en caractères tifinagh. A cet effet, une cérémonie dédicace a été organisée ce 03 avril.

En effet, il s’agit d’une œuvre de 36 pages réalisée par Ismail Shukri Abudeeb, Amwaj Issa Nannis et Rowida Ahmed Almalti. Elle traite de l’héritage culinaire des At Willul, la région amazighophone située au Nord Ouest de la Libye.

Dans ce livre coécrit par de jeunes écrivains de Zouara, une quinzaine de personnes ont été interviewées. Il s’agit notamment de leur principale source d’information. Selon Rowida Almalti, « Azday comprend des histoires, de la sagesse, des mythes et des héritages culturels ».

Cette oeuvre a été présentée par le mouvement At-willul et l’institut Khalifa Ahler. Elle a été financée par le Fonds de protection culturelle du British Council, en partenariat avec le Département du numérique, de la culture, des médias et des sports de Zouara. Elle est disponible en libre accès en version numérique.

Le livre est également disponible en anglais et en arabe. Ces deux versions sont destinées à « ceux qui ne savent pas lire le Tifinagh » explique Rowida Almalti.

Télécharger le livre en tifinagh, en anglais, en arabe.

Retrouvez-nous sur notre page @Facebook et sur #Instagram ! Abonnez-vous à notre chaîne ►YouTube