Le vernissage de l’exposition « souvenirs d’enfance » de l’artiste Lyes Raab, dit « Layas » a eu lieu ce lundi 05 avril à 14h00 à la salle Zmirli de la maison de la culture Mouloud Mammeri de Tizi Wezzu.
L’événement va s’étendre sur une durée de cinq jours. Il prendra donc fin le 10 avril. Durant cette période, l’artiste plasticien fera découvrir ses nombreuses toiles. « Derrière les airs un peu désinvoltes, un tantinet bohème de Layas Rab se décèle une âme sensible à l’écoule du pouls de la terre ancestrale dans laquelle il est enraciné jusqu’à lui donner la force inspiratrice dans son activité créatrice » a notamment écrit la poétesse, comédienne et écrivaine Hadjira Oubachir au sujet de l’exposition.
Et d’ajouter : « Layas Rab puise son inspiration dans ce qu’il voit et vit. Il peint la Kabylie dans sa splendeur. Sa peinture se met en mouvement dans les arbres qui s’agitent dans, les troncs, les rochers, les tuiles pourpres des maisons, les sommets bleutés des montagnes qui creusent les paysages en profondeur ».
Dans le montage photo des toiles que nous a joint l’artiste formé à l’école des beaux-arts d’Iɛeẓẓugen{azazga}, on découvre des œuvres majestueuses et très expressives inspirées de paysages du quotidien Kabyle.