Ajout du Kabyle sur Vivaldi : interview exclusive avec Jon von Tetzchner, le PDG

,

Nous vous l’avions annoncé dans une précédente dépêche, le navigateur Vivaldi a intégré la langue Kabyle sur sa version PC. Dans son article publié hier 8 avril et consacré à l’ajout de la langue kabyle, Vivaldi a rappelé que « Plus de 10 millions de personnes parlent la langue kabyle dans le monde« , tout en précisant que c’est « en collaboration avec des traducteurs dévoués en Kabylie » que taqvaylmit a intégré ce concurrent de Google Chrome, Edge, Firefox, Safari et d’autres navigateurs.

Justement, pour en savoir plus sur comment Vivladi compte se différencier face à ses nombreux concurrents et ce qu’il peut apporter aux utilisateurs Kabyles, en plus de l’intégration de leur langue, nous nous sommes rapprochés de Jon von Tetzchner, le CEO de Vivaldi.

Jon von Tetzchner, d’origine norvégienne et âgé de 53 ans, n’est autre que l’ex-PDG d’un autre navigateur, Opera. Il a lancé Vivaldi en 2015 et tout au long de notre entretien, il a insisté sur le fait que le navigateur est centré sur les besoins exprimés par les utilisateurs.

Télécharger la version Kabyle de Vivaldi

VAVA innova : Vous êtes ouverts à la localisation du navigateur dans les différentes langues du monde. Pourquoi est-ce important pour vous ?

Jon von Tetzchner : Nous pensons que notre travail consiste à nous adapter aux besoins de chaque utilisateur. Ainsi, nous offrons beaucoup de flexibilité sur le navigateur, dont la prise en charge d’autant de langues que possible.

Ceci dit, nous ne sommes pas en mesure de le faire seuls, mais avec le grand soutien des utilisateurs, nous sommes en mesure d’intégrer de nouvelles langues. De nombreux utilisateurs sont très fiers de leur langue et veulent qu’elle soit prise en charge. Nous avons donc un objectif commun.

En Kabylie et d’autres localités du monde, internet coûte cher et la connexion n’est pas toujours de bonne qualité. Est-ce que Vivaldi répond à ces contraintes?

Vivaldi dispose d’un système très puissant d’onglets et de signets. Cela vous permet de mieux travailler en parallèle sur une connexion lente. Lire une page tout en en chargeant une autre est un moyen d’accélérer les choses. Une autre façon consiste à bloquer les publicités et les trackers. Vivaldi dispose d’un tracker et d’un bloqueur de publicités intégrés, qui peuvent être utilisés sur certains, voire même tous les sites pour limiter la quantité de données chargées.

Nous continuerons d’ajouter des fonctionnalités qui rendent Vivaldi plus rapide sur des connexions plus lentes. Nous pensons qu’il est de notre devoir de faire fonctionner les choses aussi bien que possible sur chaque réseau, sur chaque appareil et pour chaque utilisateur.

Il y a des pays qui bloquent des sites internet, comme vous pouvez le constater ici. Les internautes doivent passer par des VPN dans ce cas. Est-ce qu’un VPN intégré à Vivaldi fait partie de vos projets ?

Il n’y a pas de VPN intégré à Vivaldi, mais Vivaldi fonctionne très bien avec les nombreux services VPN autonomes disponibles.

Une large majorité de Kabyles naviguent sur leur smartphones. A quand la langue Kabyle sur la version mobile de Vivaldi?

Cela sera disponible dès que possible. Nous travaillons en étroite collaboration avec nos utilisateurs pour fournir cela.

Quel est l’argument principal pour pousser les internautes à quitter leur navigateur préféré pour adopter Vivaldi?

L’argument principal c’est notre philosophie, qui, à son tour,  nous a conduit à proposer ce produit. Nous prenons chaque utilisateur au sérieux. Au lieu de collecter des données, nous écoutons les besoins de nos utilisateurs et nous nous adaptons à leurs besoins. 

Ainsi, nous incluons de nombreuses fonctionnalités, introuvables dans d’autres navigateurs, que vous pouvez utiliser. Par ailleurs, nous facilitons également l’utilisation ou non de cette fonctionnalité. Nous sommes à l’avant-garde, alors que nombre de nos concurrents surveillent et implémentent certaines de nos fonctionnalités, mais pas toutes.

Quelques exemples de fonctionnalités incluent des éléments tels que:

  • Empilement d’onglets pour pouvoir ouvrir de nombreux onglets de manière organisée.
  • La tuile d’onglets offre la possibilité de voir plusieurs pages en même temps sur de grands écrans.
  • Capture de page.
  • Éditeur de notes intégré.
  • Numéros abrégés pour un accès rapide aux sites favoris.
  • Panneaux Web.
  • Bloqueur de traceurs et de publicités intégré.
  • Interface utilisateur personnalisable.

La liste s’allonge encore et encore et ne cesse de s’allonger !

Question plus générale : Quelle est la vision de Vivaldi? Cherche-t-il à détrôner les plus grands?

Notre vision est de fournir un navigateur centré sur l’utilisateur. Nous accordons la priorité à l’utilisateur et nous écoutons chaque utilisateur. Nous espérons que nous obtiendrons beaucoup d’utilisateurs de cette façon, mais la priorité est aux besoins de nos utilisateurs.

Télécharger la version Kabyle de Vivaldi

PS : Interview originale en anglais, traduite par les équipes de VAVA innova.
Propos recueillis par Muyyud.