L’écrivain et psychiatre Mahmoud Boudarene a annoncé, ce vendredi 09 avril, la sortie de son livre intitulé « Covid-19 et traumatisme psychique ».
« Il y est question de la pandémie mondiale, vous l’aurez compris, et de son impact sur la vie psychique des individus » écrit l’auteur dans son post sur sa page Facebook.
« Dès que l’individu est confronté à la mort, la sienne ou celle d’un proche, sa vie bascule. Son sentiment intérieur de sécurité est ébranlé. [..] Quand l’effroi s’est infiltré dans l’esprit, il gagne en ampleur et les propos rassurants qui tentent de le contenir sont vains, car il évolue déjà pour son propre compte et laissera des séquelles indélébiles dans la vie psychique des individus » peut-on lire sur la quatrième de couverture.
A travers ce livre paru aux éditions Koukou, une question est soulevée : « comment se reconstruire ? ». Si beaucoup d’encre a coulé sur l’impact physique et chimique de la Covid-19 sur l’individu, l’auteur s’est, quant à lui, intéressé à ses conséquences sur la santé mentale.
Cette oeuvre sera en vente à la librairie Cheikh de Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} dès ce samedi. Il sera également disponible à la librairie Mahindad de Vgayet{Béjaïa} et à la librairie des beaux arts.
Mahmoud Boudarene est l’auteur de quatre ouvrages : « Le stress entre bien-être et souffrance » paru en 2005, « L’action politique en Algérie, un bilan, une expérience et le regard du psychiatre », paru en 2012 et « La violence sociale en Algérie, comprendre son émergence et sa progression » sorti en 2017.
Outre sa carrière d’imminent médecin et d’écrivain, il a également été député RCD de 2007 à 2012.