Une initiative parmi d’autres qui permettent, aux intéressés, d’apprendre la langue Kabyle, mais celle-ci attire par son originalité et son esprit créatif.
En effet, sur la page Facebook Asafu, également présente sur Instagram, des fiches épurées sont diffusées fréquemment pour mettre à l’honneur un mot de langue Kabyle. Le principe étant que pour chaque mot, une lettre est remplacée par un dessin renvoyant à l’objet/concept décrit par le mot en question. Et toute l’ingéniosité est de faire en sorte que ce dessin prenne la forme de la lettre remplacée.
Pour le mot Tuɣmest (dent), par exemple, le « m » est remplacé par une dent, qui prend la forme du m en question… C’est ainsi que « s » peut prendre la forme d’un empilement de livres ou d’un bol, le « a » la tête d’une colombe. Le « d » peut très bien être le ventre d’une femme enceinte ou une porte ouverte. Le même « d » peut être également frappée de la main de la démocratie ou d’un motif culturel.
Bref, comme une image vaut mille mot, nous avons compilé dans la galerie ci-dessous quelques une de ces réalisations, belles, créatives et pédagogiques, dont l’auteur n’est autre que Mesṭafa Kamal. L’ingénieur, qui a fait parler de lui en juin 2020 pour avoir réussi à mettre en place un modèle de reconnaissance vocale dédié à la langue Kabyle. En effet, dans une interview que nous lui avons consacré, il nous a fait part de son intérêt pour l’art, la peinture et le dessin en particulier.
Contacté par nos soin, le jeune prodige nous a révélé qu’à l’origine son intention à travers ces compositions de mots et de dessins était de « montrer qu’on pouvait toujours faire un logo en kabyle, surtout que les manufactures kabyles avaient souvent un nom soit en arabe soit en français« , nous a-t-il déclaré avant de regretter : « rares sont les logos en kabyle, comme ifri par exemple, et qui sont bien transcrits, en respectant l’orthographe kabyle« .