« La nuit du doute 2021 » coïncide avec le 60e anniversaire du 1er voyage dans l’espace

,

Dans plusieurs pays dits musulmans, dont l’Algérie, le Maroc et la Tunisie, la nuit du doute a été fixée à aujourd’hui, 12 avril 2021. Coïncidence, le cosmonaute soviétique Youri Gagarine a été le premier homme à se rendre dans l’espace un certain 12 avril 1961, il y a exactement 60 années.

Si dans le calendrier musulman, la nuit du doute permet de décider, chaque année, si le mois lunaire de Chaâban est bel et bien terminé (et donc annoncer le début du mois de Ramadan pour le lendemain), l’exploit de Gagarine est tout autre.

En effet, la conquête spatiale, en pleine guerre froide, battait son plein, sur fond de rivalité entre les russes et les américains. C’est ainsi que l’humanité, pour la première fois de son histoire, a pu quitter son atmosphère terrestre et envoyer en orbite autour de la planète bleue, un jeune homme âgé de 27 ans, qui deviendra un héros, Youri Gagarine.

Propulsé à 28 000 km/h, dans une capsule bourrée de technologies se trouvant au sommet d’une fusée conçue pour propulser une charge nucléaire, Youri va passer 108min autour de la terre. Une expérience qui a été exaltante pour l’homme et pour l’humanité. Les américains, humiliés car devancés par les russes, ont pu prendre leur revanche 8 année plus tard avec Neil Armstrong, qui a été le premier homme à avoir marché sur la Lune.

En parlant de la lune justement, celle-ci peut faire des siennes et ne permet pas toujours aux observateurs musulmans de voir si c’est la fin de Chaâban ou pas. En effet, il arrive que la lune se couche plus tôt que le soleil et tant que le soleil est là, la lune n’est pas visible : « La lune se couchera à 18h56 lors de la journée du doute, bien avant le soleil qui, lui, va disparaître de 19h à 19h02. Cela posera également une problématique pour le jour de l’aïd, car la lune sera cette fois aussi invisible durant la nuit du 11 octobre puisqu’elle se couchera 10 minutes avant le soleil, à savoir à 18h10« . C’est ce qu’écrivait Liberté dans son édition du 05 septembre 2009.

A noter que bien que la science et la technologie permettent de calculer avec une grande précision la date de l’apparition du croissant de Lune, la grande majorité des autorités musulmanes préfèrent continuer à évaluer cette apparition « à l’œil nu« . C’est ainsi que c’est écrit dans le Coran, parait-il.

Enfin, en Kabylie, on dira bon courage aux jeûneurs pendant le Ramadan et bon courage aux scientifiques pendant toute l’année.