Voici la liste des villages nommés les « plus propres » à Tizi Ouzou depuis 2013

,

Le concours du village le plus propre de la Tizi Wezzu {Tizi Ouzou} a été proposé par Rabah Aissat en 2006, ancien P/APW assassiné durant la même année. Après une première édition remportée par le village Zoubga en 2007, le concours a été interrompu durant six ans. Ce n’est qu’en 2013 qu’il a été relancé par l’APW. Voici donc la liste des villages « les plus propres » selon le ce concours de plus en plus populaire.

2013 : Zzuvga (Illilten)

Le village Zoubga situé à l’entrée de la commune d’Illilten, en passant du côté de l’âarch At Yettura{Iferhouenene} a emporté le prix du village le plus propre de Tizi Wezzu lors de la première édition du concours Rabah Aissat, dans sa seconde version. Ce village d’environ 1 500 âmes s’est illustré grâce à son système de ramassage de déchets ménagers notamment et aux infrastructures dont il s’est doté, à l’exemple d’une salle de soins, une crèche ou encore l’acquisition d’une ambulance.

2014 : Igersafen (Idjeur)

Iguersafène est un village de la commune Idjeur (Bouzguène), dont il est notamment le chef-lieu. C’est également le lauréat du concours Rabah Aissat lors de la deuxième édition qui s’est déroulée en 2014.  Situé à 890 m d’altitude, ce village a accueilli la 12e édition du festival raconte-art, une année après ce sacre. Une édition artistique très réussie selon les témoignages des participants.

2015 : Timizart (At Jennad)

Timizart, le village dont la commune porte le même nom a été lauréat de la 3e édition du concours en 2015. Ce village dépendant de l’âarch At Jennad a su se distinguer grâce à ses fresques décoratives et son organisation, notamment.

Comptant environs 4 000 âme, Timizart a toujours su compter sur la solidarité de ses citoyens, notamment pour les projets du village.

2016 : At Vumesɛud (Imessouhal)

Pour la 4e édition du concours du village le plus propre, c’est Boumessaoud qui avait fait sensation. En effet, en 2016, c’est le village natal du grand maestro Cherif Kheddam qui a décroché ce prestigieux prix grâce à la volonté de ses citoyens et à leur organisation ancestrale.

2017 : Tiferḍut (At Vu Youcef)

En 2017, lors de la 5e édition du concours Rabah Aissat, le premier prix est revenu au village Tiferdoud (At Vu Youcef). En effet, grâce à son importante diaspora, ce village a su réunir les fonds nécessaires pour relever les défis pour faire de ce village une espace de paix, propre et accuillant.

Tiferdoud  a accueilli la 15e édition du festival raconte-art, succédant au village Ath Ouabane.

2018 : Azemur Umeryem (Tirmitine)

Pour la 6e édition qui s’est déroulée en 2018, c’est le village Azemour Oumeriem de Tirmitine qui a été le grand lauréat du concours. Ses citoyens se sont fortement mobilisés afin d’embellir ses différentes ruelles et par la même, offrir un meilleur quotidien aux villageois.

A Azemour Oumriem, la question de la propreté a été vite réglé avec l’instauration d’un système de tri de déchets ménagers.

2019 : Ssaḥel (Bouzguène)

Le village Sahel qui multiplie les belles initiatives ces dernières années a été sacré village le plus propre lors de la 7e édition en 2019. Situé à l’entrée de la commune de Bouzguène en venant d’Illulen{Illoula}, il a accueilli durant la même année la 16e édition du festival raconte-art.

Compotant environs 4 000 âmes, Sahel a su mettre profit son énergie, en combinant notamment les efforts de ses hommes et de ses femmes pour instaurer un meilleur quotidien. Il attire aujourd’hui des centaines de visiteurs quotidiennement.

2020 : Azra, Tifra (Tigzirt)

Le village Azra est le lauréat de la dernière édition du concours Rabah Aissat. Il s’agit en réalité d’une partie du grand village Tifra de Tigzirt. La cérémonie de remise des prix a été organisée ce lundi 12 avril.

A noter que 5 parmi ces 8 villages se trouvent du côté de Sud-est du département de Tizi Ouzou. A l’inverse les localités au sud-ouest ne sont pas encore représentées, peut-être lors de la prochaine édition ?