Les employés d’Algérie poste sont en grève pour le troisième jour consécutif à Tizi Wezzu{Tizi Ouzou} et pour le deuxième jour consécutif à Vgayet{Béjaïa}. La protestation a également été observée dans plusieurs wilayas d’Algérie depuis ce dimanche 11 avril.
Selon le quotidien algérien El Watan, il s’agit d’une « grève surprise » qui a été enclenchée sans préavis. Cela a suscité la colère des citoyens, du fait qu’habituellement, au début de chaque mois de ramadan, les services postaux connaissent une affluence plus importante, notamment en raison de la hausse des prix des fruits, légumes et viandes. Ce qui contraint les clients d’Algérie poste retirer plus d’argent. Sans compter la crise de liquidité qui pénalise les citoyens depuis plusieurs semaines.
Selon la même source, la raison principale de cette grève serait due au non-versement de la prime annuelle aux travailleurs de la poste. Par ailleurs, les grévistes exigeraient également une amélioration de leurs conditions de travail.
Dans un communiqué publié ce mardi 13 avril, la direction générale d’Algérie poste a assuré que « la prime d’encouragement sera versée aux employés durant ce mois de Ramadhan », toutefois, cela ne semble pas convaincre les protestataires qui observent en ce moment même, une nouvelle journée de grève.
Dans la ville des genêts, on retrouve des files d’attente interminables et quasi-permanentes devant les bureaux de poste. De plus, les distributeurs automatiques sont souvent en panne. La grande poste du centre-ville qui dispose de deux distributeurs se retrouve avec un seul DAB depuis que celui a été spécialement conçu aux personnes à mobilité réduite n’est plus fonctionnel.
En cette période de versement des retraites et des pensions, allant du 15 au 23 de chaque mois, cette grève risque de générer d’importants débordements au niveau des bureaux de poste.