Des stèles en hommage au fondateur de l’étoile nord-africaine, Imache Amar et à Matoub Lounes érigées devant le marché d d’At Douala seront inaugurées le 19 avril.
L’événement sera organisé par l’APC d’At Douala en collaboration avec la fondation Matoub Lounes et l’association culturelle Imache Amar. La cérémonie d’inauguration va députer à partir de 20h30 sous le slogan « deux générations, un même combat ».
Les élus de l’APC d’At Douala, dont le maire Amar Fekhar, Chabane Imache, écrivain et fils d’Amar Imache et Samir Bedouhene, représentant de la fondation Matoub Lounes, ont été invités par radio Tizi Ouzou, ce jeudi 15 avril, pour parler de l’événement. « Nous avons choisi un portrait d’Imache Amar durant les années 20s, vêtu d’un costume et un portrait de Matoub lors de son gala au Zénith avec sa chemise blanche » a dévoilé le P/APC.
La pose de la première pierre des deux œuvres a été effectuée le 25 juin 2019, soit, le jour du 21e anniversaire de l’assassinat du rebelle. Une grande cérémonie a été organisée ce jour là en présence de Miloud Iboud, porte-parole de la JSK ainsi que de Cherif Mellal, le président.
Imache Amar était un homme politique originaire du village Aït Mesbah (At Douala). Il a créé en 1924, avec des syndicalistes kabyles « le Congrès des ouvriers nord-africains de la région parisienne » qui est devenu deux années plus tard, le parti de l’étoile nord-africaine.
Ce grand politicien est décédé le 7 février 1960, lors du blocus alimentaire imposé par l’armée française à la population du village Aït Mesbah. Il a laissé cinq enfants à bas âge dont l’écrivain Chabane Imache.