Le chanteur Aksil Tmazirt Umalu établi aux Etats-Unis a dévoilé, ce jeudi 15 avril, son nouveau single intitulé « Tiɣri n Makuda », dédié à Lounes Hamzi.
Avec des paroles poignantes, introduites par une référence au cri de Nna Kheloudja, la mère de Lounes Hamzi, « Teffeɣ-d tiɣri si Makuda, teɣubbet : Ahya mmi n tasa », le chanteur a rendu un vibrant hommage au détenu. Il lui promet que sa Kabylie sera toujours là pour ses enfants.
Par ailleurs, le natif du grand village Redjaouna (Tizi Wezzu{Tizi Ouzou}), fidèle à son sens de la critique n’a pas manqué de fustiger ceux qui œuvrent pour la division de la Kabylie et qui cherchent à la détourner de son combat. Avec un style rock où sont introduits des jeux de banjo et de mandole, l’artiste a su trouver l’accompagnement musical idéal pour des paroles toujours à la hauteur des attentes.
Pour ce qui est du clip, Aksil Tmarit Umalu est resté fidèle à son style, vêtu d’un costume et d’un chapeau, seul face au micro, au milieu d’un fond sombre.
Pour rappel, Lounes Hamzi, président de la coordination Ouest du MAK Anavad est incarcéré depuis le 07 octobre dernier à la prison de Koléa (Tipasa) en attendant son procès. Il est accusé d’organisation et d’encadrement d’un mouvement de rebellion.