Un grand rassemblement a été organisé ce dimanche 18 avril à Place de la République de Paris pour la commémoration du 20e anniversaire du printemps noir kabyle. Dans son discours, très attendu par les présents, Ferhat Mehenni est revenu sur l’origine des évènements sanglants qui otn coûté la vie à pas moins de 128 kabyles.
« Lors du printemps noir, c’est le général Toufik qui a tout organisé pour faire couler du sang en Kabylie ! » a martelé le président de l’Anavad. Et de poursuive : « il était en conflit avec Bouteflika et comme il avait déjà eu une première expérience en faisant tuer Matoub Lounes pour le placer (Bouteflika) comme président, il a voulu recommencer ! En effet, Bouteflika ne répondait pas au profil qu’il voulait, il a donc décidé de faire comme avec Zeroual, c’est-à-dire, déclencher un soulèvement en Kabylie pour le faire partir ».
Selon Ferhat Mehenni, l’ancien Bouteflika, alors Président depuis 2 années seulement, est allé voir les autorités américaines pour leur dire que les généraux algériens préparaient un coup d’Etat afin de placer un président pro-européen, allant à l’encontre des intérêts des Etats-Unis. C’est ainsi que Bouteflika aurait eu le soutien de la première puissance mondiale et que le plan de Toufik aurait échoué.
« Bouteflika savait ce qui se passait, mais comme c’était des kabyles qui mourraient il n’a jamais donné l’ordre d’arrêter de tirer sur les gens ! » s’est offusqué le leader indépendantiste. Et de marteler : « ce sont tous des criminels ! ».
« La Kabylie était indépendante durant trois ans ! »
Le président du gouvernement provisoire Kabyle estime que durant les années du printemps noir, alors que c’était les ârchs qui veillaient sur la Kabylie, l’ordre était maintenu et aucun officiel algérien n’a osé mettre les pieds en terres kabyles. « La Kabylie était indépendante durant trois ans ! » a-t-il déclaré.
En effet, Ferhat Mehenni a rappelé que, alors que la gendarmerie algérienne a été chassée de la Kabylie, il n’y avait ni feux de forêt, ni désordre public.
Il est à noter que discours de Ferhat Mehenni, qui a duré près d’une heure, était essentiellement axé sur les rappels des évènements de l’historie ancienne et récente qui légitiment le combat pour l’indépendance de la Kabylie. En plus d’avoir commenté quelques évènements de l’actualité, en saluant la non-participation du FFS aux futures législatives notamment, il a appelé la Kabylie à descendre massivement dans la rue ce 20 avril pour prendre part aux 3 grandes marches prévues à Tuvirett, Vgayet et Tizi Wezzu.