Nouveau Clip – Zedek Mouloud chante Tafsut Taverkant et contre l’oubli

,

Zedek Mouloud a publié son nouveau single ce samedi 17 avril intitulé « Tafsut Taverkant » en hommage aux martyrs du printemps noir kabyle de 2001 et contre l’oubli.

« Cette chanson est un rappel pour ceux qui ont oublié » ainsi introduit l’enfant d’Ath Khelfoune cette nouvelle œuvre qui décrit à travers ses paroles poignantes l’un des événements les plus sombres que la Kabylie ait connu depuis la révolte de 1963. Il a également rappelé que le pays Kabyle a été seul lors de cet épisode, si ce n’est la solidarité dont a fait preuve la région de Tkout dans le pays chaoui.

Le chanteur prolifique a accompagné sa chanson d’un clip où on le voit porter un t-shirt sur lequel est transcrit « liberté » ainsi que des dessins de mains, en référence au dernier acte de Kamel Irchene, le martyr du printemps noir, alors qu’il agonisait.

Les images du clip de Zedek sont alternées avec des vidéos et photos des manifestations de 2001. Des images troublantes et révoltantes qui rappellent l’injustice dont ont été victime les kabyles.

C’est un message contre l’oubli que nous offre le poète à la veille de la double commémoration des printemps kabyles qui ont été célébrés hier à Montréal et Washington DC, aujourd’hui en France, à place de la république et le 20 avril en Kabylie.