Le sénateur algérien Benzaim Abdelouaheb a publié un post provocateur sur son compte Facebook ce dimanche 18 avril où il parlait des « zouaves » et de leurs « descendants ».
En effet, à la veille de la double commémoration des printemps kabyles, ce sénateur de la wilaya d’Alger a publié ceci : « Je vous conseille de lire un peu d’histoire ». Et d’enchaîner : « le bataillon des Zouaves créé par le colonialisme français d’une seule région, connue du peuple, pour être dans les premiers rangs de la lutte contre les Algériens et les moudjahidines ».
Cet ancien vice-président à l’APW d’Alger fait référence à la Kabylie sans la nommer. Il estime que ces zouaves « étaient connus d’être les bourreaux sur lesquels comptait le colonisateur et ce, en tuant, en terrorisant et en brisant les révoltes populaires ».
S’enfonçant dans sa provocation, il n’a pas hésité à aire le parallèle avec l’actualité pour attaquer la Kabylie. En effet, le sénateur du FLN a déclaré que les zouaves ont été « honorés par la France », qui a érigé une statue à Paris en leur mémoire sur laquelle « se mesure la montée des eaux usées ». « Pour votre information, les Zouaves sont des esclaves du colonialisme français et il leur est impossible de devenir des hommes, des maîtres ou des dirigeants » a-t-il ajouté. Et de poursuivre : « Même leurs enfants suivent la même méthode… Qui est d’obéir leurs maîtres français ».
Le post de ce membre du FLN a été partagé plus de 250 fois et a généré plus de 3,5k commentaires entre ceux qui plébiscitent ses propos et ceux qui défendent la Kabylie.