Finalement, les enfants Kabyles n’ont plus à attendre leur entrée dans l’école algérienne pour commencer à subir des préceptes religieux auxquels ils ne comprennent pas grand chose. C’est déjà le cas dans des crèches, à Seddouk notamment.
En effet, la « Crèche Le Jardin D’enfants Ets Benmeziane » a diffusé sur Facebook, hier 20 avril, plusieurs photos d’une séance d’apprentissage religieux à des enfants qui ont entre 3 et 5 ans. On y voit des fillettes initiées au port du voile et des garçons vêtus de qamis, tous en train d’apprendre les ablutions, puis alignés pour faire la prière et enfin regroupés pour réciter la Fatiha.
Des scènes qui ne sont pas passées inaperçues sur les réseaux sociaux. Nombreux ont été les internautes qui se sont indignés devant ces images : « une crèche transformée en un lieu d’endoctrinement » écrit Djaffar M. « La ligue algérienne pour la défense des droits de l’homme et les associations pour la protection des enfants doivent intervenir et dénoncer ces abus« , suggère Sofiane Othentik. « Au lieu d’ouvrir l’esprit de ces petites têtes blondes sur les sciences, l’art, l’informatique, les tenants de cette Zaouïa font dans le prosélytisme rétrograde« , réagit quant à lui Reda B.
Réaction de l’établissement :
La direction de la crèche a réagi dans un post sur sa page Facebook se disant « outrés par la tournure » qu’ont pris ces photos « toutes naturelles et innocentes », assure-t-elle. « C’est avec peps et joie que nos bambins ont passés encore ce moment qui les a mis dans le bain ramadanesque que vivent leurs aînés en ce mois sacré« , a encore écrit l’établissement qui a insisté sur le fait que l’établissement organise également des activités culturelles et sportives.
Il est également curieux de voir autant de photos d’enfants diffusées sur les réseaux sociaux. Sachant que les animatrices prennent garde à effacer leurs visages, dès qu’elles apparaissent sur une photo…