Une campagne de solidarité et de collecte de fonds a été lancée fin janvier dernier en faveur de Hamza Aissaoui, un jeune de 26 ans de la localité de Feraoun (Amizour). Par ailleurs, une fois la somme nécessaire collectée, les autorités algériennes refusent de lui délivrer une autorisation de sortie.
Un comité de solidarité a été créé et c’est lui qui s’est chargé de la collecte de fonds. Il a observé un sit-in ce mercredi 21 avril devant le siège de la Wilaya de Vgayet{Béjaïa} en la présence de plusieurs dizaines de citoyens de la localité de Feraoun. Malheureusement, cette action pacifique n’a pas abouti et les autorités algériennes refusent toujours de délivrer une autorisation de sortie pour Hamza afin qu’il puisse se soigner à l’étranger.
En effet, le jeune homme est atteint d’une maladie au niveau de son cœur, qui fait qu’il bat en ralenti depuis 2016. Ce qui lui a causé une insuffisance rénale. Après quatre années de soins et d’hémodialyse, les médecins ne pouvaient plus rien faire pour lui en raison du manque de moyens. Ils lui ont donc suggéré de partir à l’étranger pour des soins intensifs.
Durant la campagne de collecte de la somme de 51 800 €, plusieurs artistes se sont mobilisés en la faveur de l’enfant de Feraoun sur les réseaux sociaux notamment, dont le chanteur Kaky Ararby, le poète Mennad Bouadi ou encore le journaliste et chanteur Djamel Alilat. Un tournois de football a même été organisé le 03 avril dernier en guise de solidarité.
La somme nécessaire a été atteinte le 10 février, mais depuis, pas moyen de faire sortir le jeune homme pour effectuer ses soins. Les autorités algériennes, ayant décidé de suspendre tous les vols aériens, refusent de lui fournir une autorisation de quitter le territoire.
Par ailleurs, le comité de solidarité compte revenir à la charge à partir de dimanche 25 avril. Un appel a été lancé pour procéder à la fermeture du siège de la Wilaya et y observer un sit-in. Une grève générale du transport de la commune de Feraoun sera également observée et les deux axes routiers menant vers Sqalla et Bir Slam seront fermés.