L’Algérie bloque Avaaz et change.org, deux plateformes de pétitions en ligne

,

Les plateformes de pétitions en ligne change.org et Avaaz ne sont plus accessibles en Algérie. Les autorités algériennes ont en effet procédé à leur blocage et celles-ci ne sont désormais accessibles que via un VPN.

Sachant que ces deux sites qui permettent à des individus et à des organisations de lancer des pétitions et de les faire signer par les internautes sont parmi les plus utilisées dans le monde. Il s’agit d’une énième atteinte à la liberté d’expression par le pouvoir algérien qui empêche ainsi les citoyens d’exprimer leur voix sur des injustices, sensibiliser sur des questions environnementales ou sociétales notamment, en signant des pétitions.

A noter que c’est sur ces plateformes que sont émises plusieurs pétitions quant aux injustices commises en Algérie, notamment celle pour exiger la libération de Lounes Hamzi.

Avaaz et change.org, qui n’ont pas communiqué sur ce blocage, font désormais partie de la longue liste des sites bloqués en Algérie qui comprend des sites d’information kabyles, algériens et marocains ainsi que des sites pornographiques.