Les déclarations anti-kabyles et génocidaires de Said Bensedira ont suscité colère et indignation en Kabylie et chez la diaspora Kabyle. Bien que le youtubeur algérien visait les militants et sympathisants de l’indépendance de la Kabylie, il est à constater que les réactions ont largement dépassé les cercles indépendantistes.
Vivant en Angleterre, les graves propos de Said Bensedira sont-ils susceptibles d’être condamnées par la justice anglaise? C’est la question que nous avons posé à de hauts responsables du MAK. « c’est en marche, l’affaire est chez nos avocats », avons-nous eu comme réponse tout en précisant « le droit anglais et français ne sont les mêmes ».
Bien qu’il n’a pas encore officiellement réagi aux déclarations de l’énergumène Bensedira, le MAK semble ne rien ignorer à ce sujet et a l’intention d’invoquer le droit anglais face au Youtubeur algérien.
A noter que, depuis que les politiques et acteurs sociaux algériens ont commencé à activer sur les réseaux sociaux, la Kabylie découvre une banalisation de l’anti-kabylisme. Bien que Naïma Salhi soit la cynique porte-étendard de la haine du peuple kabyle, elle semble être loin d’être seule sur ce créneau.