Lors de son déplacement au Cameroun pour disputer le match de la sixième journée de la phase de poule de la coupe de la CAF contre le Coton Sport de Garoua le 21 avril, la délégation de la JSK a pris des photos en brandissant l’emblème fédéral Amazigh. Un geste en hommage aux victimes des printemps kabyles qui a suscité une grande polémique sur la toile algérienne.
En effet, plusieurs pages arabophones algériennes ont réagi à ces photos en accusant le club kabyle de « séparatisme », et d' »atteinte à l’unité nationale ». « Ce que l’équipe de la JSK a fait au Cameroun, brandir une bannière autre que la bannière nationale ne doit pas passer sous le silence […] Il est inacceptable de lever le drapeau de Jack Benet au lieu de la bannière des martyrs ! C’est une honte » a réagi une page des Oulémas musulmans algériens à travers un premier post.
Et d’ajouter dans un second post : « Non aux idées séparatistes ! Nous déplorons ce qui s’est produit au Cameroun où le club de la JSK a hissé le drapeau juif de Jack Benet au lieu de la bannière nationale la bannière des martyrs » tout en encensant Hannachi pour son « nationalisme ».
« Vous n’êtes pas en mesure de soulever la bannière de votre pays à l’étranger, monsieur Cherif Mellal » a posté la page Stade News consacrée aux sports. « La JSK choque les masses sportives algériennes en prenant des photos sans drapeau national, après leur victoire au Cameroun ! » peut-on lire sur un post de la page officielle de Dzair TV, bien que la chaîne ait été fermée le 25 juin 2019.
Des centaines de commentaires ont fusé sur les nombreuses pages accusant la JSK de séparatisme et prônant une grande haine et aversion à l’égard de l’emblème amazigh.
La photo de Mellal avec une bouteille d’eau en plein Ramdan a également déchaîné la toile …
Avant la diffusion des photos dont il est question par la page officielle du club Kabyle, c’est une image montrant le président Mellal avec une bouteille d’eau dans la tribune officielle du stade de Garoua lors de la rencontre qui a fait polémique. En effet, plusieurs pages et des milliers d’internautes algériens se sont indignés de voir le président de la JSK « avec une bouteille d’eau en plein mois du ramadan ».
Visiblement, les détracteurs du club phare de la Kabylie surveillent les moindre faits et gestes de sa direction, de son staff et ses joueurs pour l’attaquer. La qualification en quarts de finale de la coupe de la CAF de la JSK suite à sa victoire contre le Coton sport et la défaite de la RS Berkane face au Napsa sport semble avoir suscité leur colère.