Les attaques insensées contre le MAK n’ont jamais atteint une telle ampleur. Cette fois-ci, c’est l’institution militaire algérienne, qui est à la tête du Pays depuis 1962, qui est sortie de son silence pour s’en prendre à ce mouvement pacifique Kabyle. Dans un communiqué publié ce dimanche 25 avril, le ministère algérien de la défense (MDN) a accusé le MAK d’avoir planifié des attentats. Ce qui rappelle les propos de Ferhat Mehenni qui a déclaré dans son allocution hebdomadaire d’hier 24 avril que « un génocide est en train de se préparer contre la Kabylie au nom de la lutte contre le MAK ».
Le communiqué qui cite nommément le MAK parle de « démantèlement d’une cellule criminelle composée de partisans du mouvement séparatiste « MAK », impliqués dans la planification d’attentats et d’actes criminels lors des marches et des rassemblements populaires dans plusieurs régions du pays ». Et de poursuivre : « en sus de la saisie d’armes de guerre et d’explosifs destinés à l’exécution de ses plans criminels, une dangereuse conspiration ciblant le pays, fomentée par ledit mouvement a été dévoilée ».
Le ministère algérien de la défense a également révélé se baser sur « les graves aveux donnés par l’ex-membre du mouvement subversif « MAK » le dénommé H. Nouredine ». Ces partisans du MAK « ont bénéficié d’entrainements au combat à l’étranger avec le financement et le soutien de pays étrangers », assure l’armée algérienne qui conclut que l’opération est « toujours en cours afin d’arrêter tous les membres impliqués dans cette bande de criminels qui visent à porter atteinte à la sécurité, la stabilité et l’unité du pays ».