Les médias français reprennent la propagande de l’armée et parlent de « cellule « séparatiste » kabyle »

,

Nous l’avons avancé dans notre précédent article et cela vient de se confirmer. L’AFP et les médias français ont repris le communiqué de l’armée algérienne, diffusé ce 25 avril, accusant le MAK de terrorisme, quelques heures seulement après sa publication.

Les médias français donnent donc du crédit à ces graves accusations avancées par l’armée algérienne dans le cadre de sa propagande internationale à l’encontre du MAK et de la Kabylie : « démantèlement d’une cellule «séparatiste» kabyle projetant des attentats » a titré l’AFP son papier, qui a été repris par Le Figaro, Ouest France et Média part. D’autres sites vont sans doute s’ajouter dans les prochaines heures. A préciser que l’AFP a qualifié le MAK de « bête noire du régime »

Qu’en est-il des médias algériens ?

Les médias algériens francophones ont également largement repris la propagande. Si Observalgerie a relayé des doutes quant aux accusations de l’armée et Le matin a évoqué l’activation par le pouvoir de relais médiatiques, les autres médias ont repris, de façon neutre, les propos insensés de l’armée algérienne, sans commentaire de leur part.