Grotesque ! Le ministère de la défense algérienne vient de commettre un communiqué des plus insensés, accusant le MAK de planification d’activités terroristes. Il cite notamment une opération qui remonte à fin mars durant laquelle 5 individus ont été arrêtés. Quelle est donc cette opération?
Le 31 mars dernier, l’Algérie Press Service (APS) a publié une dépêche dans laquelle il était fait part de l’arrestation de « cinq personnes qui projetaient d’organiser des actes terroristes dans les villes de Tizi-Ouzou et Bejaia, durant les marches du Hirak (mouvement populaire) ».
La dépêche précise que c’est « la sécurité militaire de l’Armée de la 1ère Région Militaire qui a fait l’état de l’existence d’un plan pour l’organisation d’opérations terroristes au véhicule piégé ». Suite à cette alerte de l’armée, le service régional de la police judiciaire a mené une enquête et a donc, toujours selon l’APS, mis la la main sur ces 5 individus qui sont âgés de 36 à 51 ans : « le procureur de la République a transféré le dossier devant le juge d’instruction pour des « délits qualifiés d’actes terroristes » »
« Entendu par le juge d’instruction, le mis en cause (R. K) a été placé sous mandat de dépôt, tandis que le reste des suspects ont été placés sous contrôle judiciaire », a conclu l’APS. Moins d’un mois après, l’armée s’est ressaisie du dossier pour se positionner en protectrice du Hirak et pour affirmer qu’il s’agit de militants du MAK.
Propagande médiatique internationale
La dépêche de l’APS du 31 Mars a été reprise et commentée par l’AFP (Agence France Presse). Pensant qu’il était sujet de terroristes islamistes, l’AFP écrivait : « Le terme terroriste est utilisé par les autorités pour désigner des islamistes armés restés actifs depuis la fin de la guerre civile (1992-2002) ». Finalement, les accusations de terrorisme sont bien dirigées vers la Kabylie.
Ce papier de l’AFP a été à son tour repris par plusieurs médias francophones, dont Le Monde, La Provence, un site sénégalais, un site tunisien, un site marocain, … A voir si ces mêmes sites vont relayer la propagande de l’Algérie quant à ces graves accusations contre le MAK, un mouvement politique, laïque et pacifique.