Les kabyles ont finalement choisi la dérision pour réagir au communiqué de l’armée et aux aveux de Nourredine H diffusés ce lundi 26 avril sur la télévision de l’Etat algérien, l’ENTV.
En Kabylie, et même au-delà, dans les régions algériennes notamment, des commentaires, des statuts et y compris des mems par milliers ont été postés, se moquant des récentes communications du pouvoir algérien.
« Les 186 milliards de dinars qui se trouvent dans les caisses du MAK qui ont provoqué la crise de liquidité dans les bureaux de postes algériens » Ironise Laifa H. « Je pars à Akbou acheter quelques armes pour la marche des étudiants, quelqu’un en veut? » s’amuse l’ancien détenu Walid Nekiche.
« I3tirafat ntâa tmenyikologie » a initialement posté le journaliste Farid Alilat avant de publier d’autres postes, préférant rire de cette manigance de l’armée algérienne. Le journaliste a également posté plusieurs photos de mannequins avec des armes les présentant ironiquement comme des sympathisantes du MAK.
Le journal satirique El Manchar a publié un article titré : « Rezig (ministre algérien du commerce, donne une semaine aux marchands d’armes du MAK pour arrêter leur business ».
« Mirage de 186 milliards de dinars et deux pauvres neurones épuisées mais avides. Piètre mascarade des Services DZ » écrit l’ethnopsychiatre Hamid Salmi. Dans une nouvelle allocution Ferhat Mehenni a quant à lui déclaré « si j’avais 186 milliards de dinars, j’aurais acheté tout votre ministère de la défense ! »
« l’ENTV, vous les faites passez où vos castings ? Je connais des personnes talentueuses qui pourraient interpréter le rôle de sionisto-impérialisto-féministe radicale pour la prochaine vidéo » a commenté Sabra S.
Dans plusieurs commentaires, les internautes ont surnommé Nourredine H « Le Abu Dahdah version kabyle« , en référence à un « terroriste » algérien présenté il y a deux mois de cela comme étant l’un des grand manipulateurs du Hirak.
Ci-dessous, quelques exemples concoctés pour vous, dont une caricature de Ghilas Aïnouche.