VIDEO. Le président du Conseil algérien des droits de l’homme chassé de l’enterrement d’Ali Yahia Abdennour

,

Bouzid Lazhari, le président du Conseil algérien des droits de l’homme (CNDH), a été chassé, ce lundi 26 avril 2021, de l’enterrement de feu Ali Yahia Abdennour qui a été inhumé dans un cimetière à Ben Aknoun sur les hauteurs d’Alger.

Le président du CNDH, organisme rattaché à la présidence algérienne, s’est rendu au cimetière de Ben Aknoun pour se recueillir sur la dépouille de l’avocat, militant des droits humains et de la démocratie décédé dimanche 25 avril.

Sur les lieux, Bouzid Lazhari a été pris à partie par des dizaines de personnes présentes à l’enterrement d’Ali Yahia Abdennour. « Vous avez pillé le pays, bandes de voleurs », « dégage, dégage ! », « pouvoir assassin », criaient plusieurs personnes au visage du président du CNDH. Ce dernier a été contraint de quitter les lieux.

Professeur en droit Constitutionnel, Bouzid Lazhari, a été élu président du CNDH en octobre 2019. En septembre de la même année, il a été réélu par le Conseil des droits de l’homme de l’ONU (CDH) à Genève en qualité de membre du Comité consultatif du conseil pour un mandat de trois ans.

A noter que le CNDH algérien est un organisme qui nie tout dépassement des autorités algériennes en termes de droits de l’homme. Il se contente de remettre un rapport annuel au président algérien, dont le contenu n’est jamais rendu public.