Salem Chaker sur le MAK : « je suis en accord avec son projet »

,

Le docteur Salem Chaker a publié une tribune, aujourd’hui 27 avril, sur amazgha.fr, dans laquelle il a réagi au communiqué du ministère algérien de la défense qui « annonce le démantèlement d’un groupe terroriste lié au MAK« , précise-t-il avant d’analyser ce qu’il considère être « une manœuvre de diversion et de manipulation tout à fait classique de la part des autorités algériennes et de leurs services de sécurité« .

Tout en déclarant que « l’hypothèse d’un groupe terroriste en Kabylie est une plaisanterie fumeuse« , cette référence en linguistique berbère a rappelé « le régime politique de ce pays (Algérie, ndlr) est depuis 1962 une dictature militaire dont l’instrument d’action politique principal et permanent demeure ses services de sécurité et de renseignement« .

« J’apporte ma plus totale solidarité à ses militants et à mon ami Ferhat Mehenni »

Après cette prise de recul sur les motivations des services algériens quant à leur propagande contre le MAK et la Kabylie, Salem Chaker a tenu a exprimer son soutien au MAK : « j’apporte ma plus totale solidarité à ses militants et à mon ami Ferhat Mehenni » écrit-il avant de prévenir : « on peut craindre qu’il (Ferhat Mehenni, ndlr) soit désormais dans le collimateur des services algériens« .

Plus qu’un soutien, une adhésion. En effet, l’auteur de « Les berbères aujourd’hui » a déclaré : « Même si je ne partage pas nécessairement toutes ses positions et n’ai jamais fait partie du MAK, je suis en accord avec son projet« .

Lire la tribune de Salem Chaker