L’ONG du Congrès Mondial Amazigh (CMA) a rendu public un communiqué, hier 27 avril, dans lequel elle revient sur la récente propagande du régime algérien contre le MAK et la Kabylie. Elle a notamment invité le Président algérienne « à traiter la question kabyle par le dialogue ».
Après avoir commenté les faux aveux de Nourredine Heddar à l’ENTV, qui a prétendu avoir vendu des armes à des membres du MAK, cette organisation non gouvernementale, qui défend les peuples amazighs, a regretté l’approche du pouvoir algérien vis à vis du MAK : « incapable d’affronter le MAK sur le terrain des idées, le pouvoir algérien a choisi la stratégie de la diabolisation de ce mouvement qui revendique un droit internationalement consacré« , peut-on lire dans le communiqué.
Le CMA a également rappelé qu’en amont de ces graves accusations « les Algériens ont subi une vaste vague de propagande anti-MAK et anti-Kabyle, impliquant des ministres, des députés, des sénateurs, des hommes politiques, le président de l’association des Oulémas islamiques et des agents de l’Etat«
Lire : 14 déclarations aux relents anti-kabyles en une année
Tout en précisant qu’on « ne peut admettre un nouveau printemps noir vingt ans après », le CMA, présidé par Belkacem Lounes et Kamira Nait Sid, a appelé « au sens des responsabilités de M. Tebboune, chef de l’Etat algérien et chef des armées, afin qu’il stoppe immédiatement tout projet d’agression qui viserait la Kabylie« . Et de poursuivre : « le CMA appelle M. Tebboune à libérer les militants du MAK emprisonnés […] et l’invite à traiter la question kabyle par le dialogue, sur la base du droit international des peuples à disposer d’eux-mêmes« .
Après avoir exprimé « son total soutien à la direction et à tous les membres du MAK« , le CMA a annoncé qu’il va alerter « les instances internationales (ONU, UE, UA, TPI) sur les menaces de guerre civile proférées par l’armée algérienne à l’encontre de la Kabylie ».