A l’image d’autres acteurs politiques influents en Kabylie, Said Sadi a rendu publique, ce 28 avril, une tribune sur sa page Facebook, où il a exprimé son soutien au MAK face à l’inquisition annoncée de l’armée algérienne. Il appelle à une « une solidarité sans faille » et à « l’union sacrée » face aux manigances du régime militaire algérien contre le MAK et la Kabylie.
« Depuis 1962, la réaction du système FLN est invariable quand il est mis face à ses turpitudes : agiter son triangle des Bermudes allant de l’ouest (Rabat) au nord (Paris), pour revenir sur l’ennemi intérieur : la Kabylie » a-t-il rappelé avant de marteler : « La Kabylie ayant choisi le combat pacifique, il était vain de chercher à y faire stigmatiser une tendance par d’autres. Dans cette région, une tradition est désormais solidement établie : la libre expression de tous est garantie dès lors que sont respectées les valeurs démocratiques. »
L’ancien Président du RCD a par ailleurs rappelé que le pouvoir algérien a toujours été sourd au débat sur le statut de la Kabylie et des régions berbérophones : « D’autres voix (que le MAK, ndlr) se sont prononcées pour inviter à la réflexion sur l’autonomie des régions berbérophones, sans plus de succès« , a-t-il noté.
« Cette cabale peut fort bien être annonciatrice de possibles et même probables turbulences dans le pays » avertit-il avant de conclure : « Que chacun, indépendamment de ses positions et convictions, retienne et veille à consacrer une idée de base : la solidarité sans faille. Celle-ci doit accompagner aujourd’hui les militants pourchassés. Réciproque, systématique et sans exclusive, elle est un devoir et une solution qui s’impose à tous« .